Bon, on reste clairement dans la Mood automne qui me caractérise en ce moment avec cette recette. Je ne suis que plaid, thé, balade dans les bois, chasse aux champignons ET courges! Je découvre la courge spaghetti au travers de cette recette, et bon soyons honnête, quand j’entends Spaghetti, je pense Bolognaise ahah!
Voici donc les délicats spaghettis de courges, surmontés d’une sauce bolognaise épaisse et confite, le tout accompagné d’une belle buffala qui fond sur le dessus… Dois-je en dire bien plus pour vous convaincre?
Courge Spaghetti à la bolognaise
Pour 4 personnes
Ingredients
1 oignon doux
300 g de viande hachée de porc
500 g de viande hachée de boeuf
2 boîte de pulpe de tomates
1 boîte de concentré de tomates (70 g)
10 cl de vin rouge
3 à 4 feuilles de sauge
3 feuilles de laurier
1 courge spaghetti
1 mozzarella de Buffala
Sel, poivre et parmesan
Instructions
Préchauffez votre four à 180°.
Coupez la courge spaghetti en 2, retirez les graines et les filaments, badigeonnez d’huile d’olive, déposez sur une grille recouverte de papier cuisson, chair vers le haut. Enfournez pour environ 45-50 min jusqu’à ce que la chair soit tendre.
Faites suer l’oignon doux préalablement ciselé dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant 3 à 4 min. Ajoutez la viande hachée de porc et de boeuf. Faites revenir la viande à feu fort jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
Ajoutez ensuite la pulpe de tomates, le concentré, le vin rouge, la sauge et le laurier. Mélangez bien. Salez, poivrez et couvrez. Laissez cuire à feu doux-moyen pendant 15 min.
Enlevez le couvercle, montez à feu fort, et laissez ainsi « confire » la sauce tomate pendant 15 min. On essaie d’enlever le maximum d’humidité de la sauce à cette étape. Mélangez souvent pour éviter qu’elle n’accroche.
Lorsque la courge est cuite, gratter la chair avec une fourchette pour détacher les « spaghetti ».
Dans une assiette, posez les spaghettis de courge, ajoutez la sauce à votre convenance, déposez ensuite un beau morceau de mozzarella de Buffala, salez, poivrez, et comme d’habitude (vous commencez à le savoir), une belle cuillère de parmesan fraichement râpé!
Notes
La qualité des ingrédients que vous choisissez fera vraiment la différence! Viandes hachées du boucher, une très bonne mozzarella de Buffala et vous allez vous régaler!
La courge spaghetti est plutôt coriace à couper en 2, attention à vos petits doigts!
Mélina & Chocolat says
Un bien joli plat que j’aimerai dévorer, là, tout de suite ! :p
Marion says
Merci Melina! Tu me diras si tu testes 🙂
LadyMilonguera says
Huhmmmmmmm… tu me donnes faim !
Marion says
😉