Hello à tous!
Après un très joli voyage à Copenhague en Juin, je suis tombée en amouuuur avec le Smørrebrød. Je vous conseille d’ailleurs cette ville pour un petit week end prolongé, une architecture très intéressante, des gens d’une gentillesse rare et appréciable, et plein de bonnes choses à dévorer à tous les coins de rue! Mais revenons à nos moutons. Le Smørrebrød?? Mais qu’est-ce que c’est ce truc? Qu’est-ce qu’elle nous raconte encore celle ci?
Le Smørrebrød, c’est en fait une belle tartine de pain noir, (à la base beurrée, puisque Smørrebrød signifie pain et beurre) accompagné d’une garniture de votre choix, si possible généreuse et gourmande!
Aujourd’hui, elle sera festive, de belles tranches de saumon, sur une crème riche à l’aneth et au zeste de citron, agrémentées de quelques condiments pour donner un peu plus de goût à tout ça. Un apéritif ou une entrée qui en jette, ultra rapide à exécuter, quand on n’a pas envie de passer ses fêtes tout seul dans sa cuisine ahah!
Smørrebrød au Saumon et crème à l’aneth
Pour 4 tartines fines
Ingredients
2 tranches de pain noir
4 tranches de saumon fumé
Créme d’Isigny
Aneth
Citron jaune
Citron vert
Échalotes
Câpres
Baies roses
Instructions
Réalisez la sauce en mélangeant 2 cuillères à soupe de crème d’Isigny, quelques branches d’aneth, des zestes de citron jaune et vert. Réservez.
Coupez 2 tranches de pain noir en 2 dans le sens de la longueur.
Déposez une couche généreuse de crème sur les tartines.
Ajouter environ 1 tranche de saumon sur le dessus.
On apporte ensuite un peu de couleur et de goût avec des zestes et quelques gouttes de jus de citron (vert et jaune), des baies roses écrasées, quelques rondelles d’échalotes crues, et 1 ou 2 câpres.
Servez avec une jolie salade composée.
Notes
Cette recette sera également parfaite pour un apéritif, recoupez simplement vos tartines en 3 ou 4.
Vous trouverez aisément le pain noir en supermarché, au rayon bio ou parfois au rayon des pains de mie.
LadyMilonguera says
Sympathiques ces petites tartines !