Hello les Bichettes!
Après un tour à Grand Frais, je suis revenue avec un petit bouquet d’ail des ours à la maison. Je n’en ai malheureusement pas trouvé en forêt, alors on se débrouille avec ce que l’on a ahah! L’ail des ours est un ail sauvage qui pousse dans les sous-bois. Mais quel est donc ce nom étrange? Les ours en consommeraient à leur sortie d’hibernation, c’est de là qu’il tient son petit nom. L’ail des ours a de nombreuses vertus, il combat le mauvais cholestérol, contribue à faire baisser la tension artérielle. Il a un effet dépuratif ( il débarrasse l’organisme de ses toxines et de ses déchets) et antiseptique intestinal.
J’avais depuis très longtemps envie de tester la cuisson de la pizza dans une poêle en fonte. Cette cuisson permet d’obtenir une belle pâte bien gonflée et croustillante, on se rapproche vraiment d’une cuisson en four à bois. Un petit mix des deux, ça nous donne cette jolie pizza garnie de pesto à l’ail des ours, accompagné de quelques fleurs de courgettes, et d’une belle burrata fondante (Passion Burrata, levez le doigt!).
Profitez donc de la saison de l’ail des ours pour tester cette recette!
Pizza au pesto à l’ail des ours, fleurs de courgettes et burrata – Cuisson poêle en fonte
Pour 2 pizzas de 20 cm de diamètre
Ingredients
Pour la pâte à pizza :
300 g de farine
20 cl d’eau tiède
20 g de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure de boulanger instantanée)
Sel
Poivre
Pour le pesto d’ail des ours :
40 g des feuilles d’ail des ours
20 g de pignons
20 g de parmesan
5 cl d’huile d’olive
Pour les pizzas :
10 fleurs de courgettes
1 burrata
Instructions
Pâte à pizza :
Mélangez la levure avec 10 cl d’eau tiède. Laissez reposer une dizaine de minutes.
Mettre le levain réalisé précédemment avec le reste des ingrédients pour la pâte dans le bol du robot muni d’un pétrin. Pétrir pendant environ 10 min. Transférez dans un saladier légèrement huilé, recouvrez de film alimentaire et laissez lever pendant 1h30 à 2h.
Pesto à l’ail des ours :
Pendant ce temps, laver bien les feuilles d’ail des ours à l’eau (ajoutez un peu de vinaigre blanc si vous voulez être sûrs de bien les nettoyer) puis séchez-les. Mixer ensemble tous les éléments pour le pesto.
Pour la pizza :
Préchauffez votre four à 260°.
Séparez la pâte en 2.
Faites chauffer votre poêle en fonte sur feu vif.
Étalez la pâte à la taille de la poêle, elle doit remonter un peu sur les bords.
Notes
Ce mode de cuisson permet d’avoir une pâte très agréable. Elle se rapproche de la cuisson en four à pizza.
Vous pouvez très bien réaliser cette pizza normalement au four, prenez juste garde à ne pas brûler vos fleurs de courgettes.
LadyMilonguera says
Cette garniture me plait bien…
Marion says
L’association de l’ail des ours, les délicates fleurs de courgettes et cette burrata fondante… C’est vraiment une tuerie!
sotismay says
hihi moi aussi j’ai dévalisé grand frais en ail des ours, je voulais justement faire une pizza avec mon pesto, tu me donne des idées!!!!
Marion says
Chouette! Tu me diras si tu tentes le coup 😉