Je vous vois déjà venir : « Ouuuuh mais ça va pas non, c’est beaucoup trop compliqué! » Aaaaah je vous arrête tout de suite, ça prend du temps, mais c’est très simple. Oui bon, ça salit un peuuuu la cuisine, mais je vous assure que le rapport temps/fierté vaut largement le coup. Oui, vous serez fiers comme Artaban lorsque vous présenterez votre joli plat de pâtes maison à vos invités (ou que vous le mangerez toute seule à même la casserole en pyjama, vous avez le droit aussi).
Allez zou, on se motive, on me fait de jolies pâtes, et je vous retrouve très vite pour une recette de pâtes simplissime pour utiliser vos belles tagliatelles toutes fraîches!
Pâtes Fraîches Maison
Pour environ 450 g de pâtes
Ingredients
300 g de farine
3 oeufs (150g)
eau
Instructions
Mettez la farine dans un bol, formez un puits.
Verser les 3 oeufs préalablement légèrement battus au centre.
À l’aide d’une fourchette, commencez à incorporer les oeufs à la farine.
Si vous avez un robot, mettez la pâte dans le bol du robot, et pétrissez 3 à 4 min à l’aide du pétrin. (Sinon, remontez les manches et pétrissez à la main pendant 10 min!)
Sortez la pâte, finissez de pétrir à la main pendant 2 à 3 min pour finir de rendre la pâte bien élastique. La pâte doit être bien souple. Si vous la trouvez trop sèche, ajouter une cuillère à soupe d’eau. Pétrissez de nouveau. Il vous faudra peut être jouer avec la farine et l’eau pour obtenir la bonne texture.
Formez une boule, filmez la et laissez reposer 30 min minimum à température ambiante. Si vous ne réalisez pas les pâtes tout de suite, filmez et la pâte se conserve quelques heures au frigo. Sortez la par contre un 1/4 d’heure avant de la travailler.
Il est maintenant temps de sortir le laminoir. Coupez votre pâte en 2, filmez la 2ème partie pour ne pas qu’elle sèche. Aplatir la pâte à la main afin de former un rectangle. Passez dans le cran le plus large du laminoir 2 fois de suite, puis au cran en dessous 2 fois également. Passez ensuite aux crans suivants une fois, jusqu’à obtenir la finesse désirée. L’avant-dernier cran en général pour les tagliatelles, le dernier pour les lasagnes et raviolis.
Une fois la totalité de votre pâte passée au laminoir, coupez des segments d’environ 25 cm dans la longueur que vous passerez au laminoir à tagliatelles.
Farinez les tagliatelles obtenues et formez des nids. Vous pouvez les cuire tout de suite ou les conserver quelques heures à température ambiante pour qu’elles sèchent légèrement.
Cuire environ 5 à 6 min dans un grand volume d’eau bouillante salée. (Vérifiez la cuisson qui dépendra de l’épaisseur de vos pâtes)
Notes
On utilise des oeufs plein air, ou mieux, bios!
LadyMilonguera says
Faites maison, elles sont tellement meilleures !