Hello les Bichettes!
Il semblerait que la Saint Patrick m’inspire! (Qui a dit dans le fond : « ouaiiiis, c’est surtout l’alcool qui t’inspire! », je vous ai entendu hein!)
Je vous propose aujourd’hui un délicieux Cheesecake délicatement nappé de caramel au Bailey’s! Non mais on en parle de ce caramel?
Bon les amis, je ne vous cache pas que cette recette vous demandera un peu de patience, le cheesecake se mérite!
Je vous laisse avec la recette, et je vais de ce pas grignoter ma petite part (je suis obligée, je l’ai coupée pour les photos, maintenant je DOIS la manger!)
Cheesecake et Caramel au Bailey’s
Pour un cheesecake de 16 cm de diamètre
Ingredients
100g de petits beurre
50g de beurre fondu
600g de Philadelphia
150g de crème fraiche épaisse légère
90g de sucre
2 oeufs
3 Càs de farine
Pour le caramel :
140g de farine
100g de beurre
50g de crème liquide légère
40 g de Bailey’s
Instructions
Préchauffez le four à 160°C.
Mixez les petits beurre finement (à l’aide d’un mixeur ou dans un sac congélation en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie) Mélangez les bien avec le beurre fondu.
Placer un rond de feuille de papier sulfurisé au fond de votre moule à manqué de 16 cm (si il est plus grand adaptez les proportions).
Déposez le mélange de petits beurre au fond du moule, tassez bien avec le fond d’un verre.
Enfournez pour 10 min. Réglez la température à 90°C dès que vous sortez le moule.
Dans le bol d’un robot muni de la feuille, assouplir le Philadelphia (Sinon faites le dans un saladier avec une cuillère en bois).
Ajoutez le sucre et la farine, mélangez de nouveau.
Ajoutez la crème. Mélangez.
Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque.
Ajoutez ce mélange dans le moule sur les petits beurre. Lissez bien la surface.
Enfournez pour 1h30 à 90°C. Cela va permettre de bien cuire le cheesecake sans colorer la surface. Il sera toujours un peu tremblotant en sortant, ne vous inquiétez pas.
Lorsqu’il est refroidi, gardez au frais pour au minimum 6h, au mieux 12h. Cela va permettre au cheesecake de devenir plus ferme.
Pour le caramel, mettre le beurre et le sucre dans une casserole sur feu moyen. Mélangez sans interruption à l’aide d’un fouet. Le mélange va fondre et commencer à colorer petit à petit (cela peut prendre du temps, soyez patients!)
Lorsque le caramel prend une belle couleur blonde, hors du feu ajoutez la crème liquide et le Bailey’s petit à petit en mélangeant bien.
Si besoin, remettre le caramel sur le feu si vous le souhaitez plus foncé (et plus fort en goût), à feu assez fort, en mélangeant sans interruption.
Servez le caramel sur le Cheesecake et régalez vous!
LadyMilonguera says
Terrible ce cheesecake !