Le nouvel an chinois approche à grand pas! L’occasion pour moi de tester ces fameuses brioches à la vapeur qui me faisait de l’oeil depuis longtemps. En fouinant un peu sur internet à la recherche d’une recette, je me suis rendue compte que la recette traditionnelle est fourrée au porc et à l’oeuf. Meeeh, ça me tente très moyennement.
On garde l’idée du porc, mais on va faire un peu de cuisine fusion! Je vous présente donc mes Baozis fourrées au porc effiloché ou Pulled-Pork comme disent nos amis des amériques. Si vous n’avez jamais testé le Pulled-Pork, courez donc acheter une beau morceau de porc, allumez le four et prenez votre mal en patience (oui il faut 6 h de cuisson, mais je vous assure que ça vaut le coup).
Place à la recette donc!
Baozi (Brioche Vapeur) au porc effiloché
Pour 8 Baozis
Ingredients
Pour le porc effiloché :
1 càs d’huile de colza
1, 3 kg d’échine de porc sans ficelle
1 gros oignon doux
3 gousses d’ail dégermées et hachées
1 tasse 1/2 de ketchup (375 ml)
1/2 tasse de sauce barbecue (125 ml)
1/2 tasse d’eau (125 ml)
1/2 tasse de vinaigre de cidre (125 ml)
1/2 tasse de sirop d’érable (125 ml)
1 càc de flocons de piment
1 càc de paprika
Pour la pâte à Baozi :
300 g de farine
3 g de levure sèche instantanée
180 g d’eau
1 grosse pincée de sucre
1 càc d’huile de tournesol
Instructions
Préchauffez le four à 135°C
Dans une cocotte qui va au four, versez l’huile de colza, et dorez l’échine de porc sur tous les côtés, salez et poivrez.
Ajoutez l’oignon émincé.
Dans un saladier, mélangez bien les autres ingrédients et versez dans la cocotte.
Cuire au four à couvert, pendant 6h. Retournez la viande environ toutes les 2 h, arrosez de sauce pour qu’elle soit bien imbibée.
Retirez la viande du four, effilochez à l’aide de deux fourchettes. Mélangez bien avec la sauce.
Pour la pâte à Baozi, mélangez tous les ingrédients. Pétrir pendant 2 à 3 min jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Laissez poussez la pâte dans un saladier recouvert d’un linge humide pendant 1h30 à 2h.
Formez un boudin avec la pâte, coupez en morceaux d’environ 60g. Formez des petites galettes rondes avec un rouleau. N’essayez pas d’avoir une pâte trop fine. Mettre une petite cuillère à soupe de porc au centre. Pour le pliage, je vous laisse regarder cette vidéo : Ici .
Cuire ensuite à la vapeur sur du papier sulfurisé troué pendant 15 min. Prenez garde à bien les espacer, les brioches vont gonfler et sont très collantes! Coupez le feu et laissez reposer 5 min dans le panier vapeur.
Dégustez rapidement avec un filet d’huile de sésame toasté.
Notes
Manipulez vos Baozis avec précaution avant et après cuisson, la pâte est assez collante.
LadyMilonguera says
Ces brioches vapeur sont bien appétissantes !